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Révisions Statutaires​

La qualité de l’audit des états financiers est essentielle aux actionnaires, au Conseil d’Administration et aux investisseurs de votre entreprise.

En effet, la révision des comptes assure la fiabilité de l’information financière et crée de la valeur à travers un regard professionnel et indépendant sur les informations comptables. C’est pourquoi, votre entreprise a besoin d’un partenaire de confiance, aux standards professionnels et éthiques élevés.

Dans l’exercice de notre mandat, nous nous intéressons à :

  • Vous fournir un compte rendu fiable et indépendant de la situation financière de l’entreprise.
  • Identifier tout élément d’amélioration possible et vous suggérer les éventuelles mesures à prendre.
  • Émettre des rapports pouvant vous servir de référence dans le cadre de négociations futures avec des relations d’affaires, une banque, etc. ; l’image et la réputation de votre entreprise se trouvent ainsi renforcées par votre capacité à présenter des états financiers professionnels.
  • Vérifier que l’entreprise remplit ses exigences statutaires.


Audit lba (Lutte contre le Blanchiment d’Argent et le financement du terrorisme)

La lutte contre le blanchiment est régie principalement par la “Loi fédérale concernant la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme dans le secteur financier (loi sur le blanchiment d’argent – LBA)”.

Sont soumis à cette loi tous les intermédiaires financiers: banques, assurances-vie, casinos, sociétés d’investissement, négociants en valeurs mobilières, etc. Sont également soumis par assimilation les personnes qui, à titre professionnel, acceptent, gardent en dépôt ou aident à placer ou à transférer des valeurs patrimoniales appartenant à des tiers (incluant, s’ils pratiquent ce type d’activité, les notaires, avocats, sociétés fiduciaires, etc.).

La loi prévoit, principalement, l’obligation d’identification du cocontractant, l’identification de l’ayant droit économique, l’obligation de conserver les documents, l’obligation de formation des collaborateurs de l’intermédiaire financier, l’obligation de dénoncer les cas soupçonneux et le blocage des avoirs.

En outre, toute personne soumise à la loi est liée à un organe de contrôle et de régulation.

  • Les clients prennent rarement la mesure de la complexité des risques de fraude auxquels leur organisation doit faire face et n’évaluent ni l’adéquation de leurs cadres de contrôle ni leur exposition nette aux risques identifiés.
  • Le personnel n’est pas informé des actions à mener dans le cas où il découvrirait ou suspecterait une fraude : celle-ci peut alors ne pas être signalée ou traitée de manière inappropriée.

 

Les objectifs sont les suivants :
  1. Faciliter les exercices d’évaluation interactive des risques de fraude pour cartographier, quantifier et former les principaux intervenants aux risques rencontrés par l’organisation et à la manière de les prévenir.
  2. Cartographier les contrôles clés dans les domaines d’intérêt et vérifier la mise en place de cadres de contrôle préventifs et de détection adéquats servant à diminuer les risques (inclut l’exercice d’une surveillance continue des contrôles et l’emploi d’autres solutions technologiques).
  3. Développer des stratégies, des cadres, des politiques et des procédures coordonnées pour lutter contre la fraude.
  4. Dispenser des formations de sensibilisation à la fraude (en tête-à-tête ou online) destinées aux conseils d’administration, aux comités d’audit, à la direction et aux employés.
  5. Évaluer l’efficacité du programme de sensibilisation à la fraude appliqué par un client grâce à des sondages en ligne.
  6. Donner des conseils sur les méthodes efficaces de prévention de la fraude.
  7. Recourir à l’analyse des données pour entreprendre des contrôles à 100 % des systèmes et données clés.

Système de contrôle interne (SCI) et mandats spécifiques liés à la « compliance »

Les techniques de contrôle interne sont fortement influencées par la pratique de l’audit. En effet, en tant qu’auditeur nous sommes amenés à constater des situations à risques et à vous proposer des recommandations permettant de les diminuer. Le but de l’audit est donc de réduire le niveau de risque de façon à obtenir une assurance raisonnable du bon fonctionnement de la fonction ou du processus audité.

Pour effectuer ce travail nous basons notre démarche sur notre connaissance des objectifs de contrôle du domaine audité. Or, ces derniers reposent sur la connaissance qu’il a des bonnes pratiques. Elles sont la base des règles de contrôle interne qu’il faut vérifier. L’audit est donc à la base de toute démarche de contrôle interne. Nous allons donc nous assurer que les règles de contrôle interne sont effectivement appliquées et donnent les résultats attendus.